Qui peut aller chez un psy : profils des patientèles
Quel est le profil des personnes qui consultent un psy, les séances sont-elles réservées à un certain type de patientèle, seul ou à plusieurs ?
Toute personne, de tout âge, et quel que soit son profil, peut consulter un professionnel, qu’il s’agisse d’un.e psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, psychiatre, psychanalyste, ou thérapeute (voir les différents métiers ici).
Un enfant sera pris en charge par une personne formée spécifiquement à l’accompagnement des enfants : pédopsychiatre, thérapeute formé à la thérapie par le jeu, …
Quand la demande concerne plus d’une personne (couple, famille, …), une thérapie systémique pourra être mise en place.
A mon cabinet de Metz, j’accueille et accompagne les adultes et les adolescents dans leur thérapie individuelle.
Pour les adolescents, l’autorisation des parents est requise. Le premier rendez-vous est organisé avec la présence d’au moins un des deux parents, les séances suivantes sont individuelles.
Quelque soit l’âge de la personne accompagnée, adulte ou adolescent, son adhésion est requise, sans quoi le travail thérapeutique ne produira pas les effets escomptés.
Cet engagement est nécessaire pour toute personne : celle-ci doit s’engager dans son travail psychothérapeutique si elle souhaite un changement réel.
C’est lors de la première séance que la demande de la personne sera formulée au praticien. Vous lui exposerez les raisons de votre venue et les difficultés que vous rencontrez.