Quel psy choisir – psychologue ou psychothérapeute ?

Psychopraticien ou psychiatre ? Psychanalyste ou thérapeute ?

Il est parfois difficile de savoir quel psychologue choisir, celui ou celle chez qui vous confierez vos douleurs et votre histoire personnelle : vaut-il mieux consulter un psychologue, un psychothérapeute, un psychopraticien ? Sur quels critères fonder son choix ?

Les différents métiers psyLes critères de sélectionVotre psy Pascal HUS

Quel psy choisir : les différentes professions, et les formations

Il existe 5 métiers commençant par le mot « psy », en plus du terme générique de thérapeute.

Voici les caractéristiques particulières à chacun de ces métiers :

– Le psychiatre est un médecin, il est le seul à pouvoir poser un diagnostic de psychopathologie (troubles bipolaires, schizophrénie,…), le seul aussi à pouvoir prescrire une ordonnance et des médicaments, le seul à délivrer un arrêt de travail. Le psychiatre accompagne ses patients sur le plan médical et médicamenteux, il est très rarement formé à la psychothérapie, c’est la raison pour laquelle il est recommandé aux patients de bénéficier d’un soutien psychologique de la part d’un autre professionnel, celui-là formé à l’un des métiers suivants :

– Le psychopraticien est un praticien en psychothérapie, formé spécifiquement à la psychothérapie, notamment de manière expérientielle, en privilégiant le savoir-être (être en relation avec la personne) plutôt que le savoir-faire (des techniques) ou le savoir (des connaissances). La formation est échelonnée sur 5 années, en 3 cycles distincts, elle accorde le certificat de Psychopraticien, reconnu par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).

– La psychologue est une personne qui est diplômée d’un master (Bac+5) en psychologie. Une psychologue analyse le mode de fonctionnement d’une personne pour l’accompagner au mieux et trouver les solutions à ses difficultés. La professionnelle de la psyché et des différents facteurs qui l’influencent s’appuie sur des théories et des modèles issus de la recherche scientifique et empirique.

– Depuis 2010, « psychothérapeute » est un titre accordé par les ARS (Agences Régionales de Santé) aux psychiatres, psychologues, et psychanalystes, qui en font la demande, sous conditions.

– Le psychanalyste est un professionnel qui accompagne ses patients en utilisant la méthode psychanalytique créée à l’origine par Sigmund Freud.

– Le thérapeute, du grec therapeutès signifiant « qui prend soin de quelqu’un » est un terme générique recouvrant de multiples situations et formations, dans tous les domaines c’est-à-dire autant dans le champ de la psychothérapie que dans celui des médecines alternatives. Un.e thérapeute n’a pas de formation ni de diplôme spécifique.

Face à la pluralité des noms et à la diversité des profils et formations, j’utilise souvent dans ce site web le simple mot « psy » en lieu et place d’une phrase telle que « psychologue ou psychopraticien ou psychothérapeute ou … ».

Les critères de sélection pour choisir son psychologue, ou son psychopraticien

Au-delà des divers métiers, titres, et autres appellations, et afin de maximiser les chances de pouvoir vous accompagner correctement, un.e professionnel.le se doit de répondre aux 6 critères suivants :
– une formation théorique en psychothérapie
– une formation pratique en psychothérapie
– une formation en psychopathologie
– une supervision régulière
– une thérapie personnelle
– une formation continue.

Choisir son psy n’est pas forcément chose aisée, ce choix est multifactoriel, et vous seul pouvez savoir si une personne, son approche, sa présence, vous conviennent.

La question du sexe est à considérer : préférez-vous travailler avec un homme ? une femme ? ou est-ce sans importance pour vous ?

Ensuite, lors de la première séance, n’hésitez pas à demander à la personne quelle(s) formation(s) elle a suivi (ou est-ce indiqué sur son site web?), si elle est supervisée, et si elle a elle-même suivi une ou plusieurs thérapies personnelles. En fonction des réponses, cela pourra vous donner une idée, une impression, si cette personne est en mesure de vous accompagner dans votre psychothérapie.

Enfin, il est important de :
– vous autoriser à faire une séance avec un psy et, si cette personne ou son approche ne vous convient pas, d’aller voir un autre professionnel
– ne pas rester sur une expérience malheureuse : si l’expérience d’une première séance est décevante, n’hésitez pas à vous orienter vers une autre personne, avec une approche différente.

Quel psychologue choisir : essayez une autre approche, je suis psychopraticien, et voici comment je vous accompagne

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, et comment je peux vous accompagner, je vous invite à cliquer sur Cabinet de Psychothérapie Metz – Pascal HUS

Un psychologue sourit dans son cabinet de psychothérapie à Metz