Comment se passe une séance chez un psychologue
ou chez un psychothérapeute, ou un psychopraticien
Avant votre première séance, vous vous demandez peut-être comment se passe une séance chez un psychologue, ce que vous pouvez dire, combien de temps dure une séance, ou si vous pouvez poser des questions.
La première séance – Le contenu – Le cadre – Fin de thérapie
La manière d’accompagner une personne étant très différente d’un.e professionnel.le à l’autre, je ne vous présenterai, dans cette page, que mon expérience personnelle, la manière que j’ai de vous accompagner à mon cabinet, et comment se passe une séance.
La première séance chez un psy
La première séance nous permet de faire connaissance, de nous rencontrer une première fois, de se découvrir mutuellement. (voir les tarifs ici)
Dans un premier temps, je me présente à vous, quelles formations j’ai suivies, qui je suis, comment je vous accompagne en séances, ce que vous pouvez attendre de moi, ou pas.
Je réponds à toutes les questions que vous pouvez vous poser, sur tous les sujets qu’il vous semble important d’aborder lors de cette séance inaugurale.
Dans un second temps, vous me dites ce qui vous amène, les difficultés que vous rencontrez, ou simplement comment vous sous sentez.
En fin de séance nous discutons ensemble afin de voir si un travail thérapeutique peut être entrepris.
Nous pouvons éventuellement définir un contrat thérapeutique, qui définit les objectifs et les moyens de votre thérapie :
– objectifs de mieux-être, et ce qui vous permettrait de dire, après un certain nombre de séances, que vous allez mieux
– les moyens que nous mettons en œuvre tous les deux pour atteindre ces objectifs, c’est-à-dire comment nous allons « travailler » ensemble tous les deux pour que vous alliez mieux.
Le contenu des séances de psychothérapie
Le contenu des séances est essentiellement verbal.
Et si vous vous demandez comment se passe une séance chez un psychologue, sachez que, dans mon cabinet, tous les sujets peuvent être abordés, tous les sujets sont les bienvenus, et tout ce que vous souhaitez aborder sera accueilli avec beaucoup de bienveillance, et sans jugement.
Je vous accompagne sur votre chemin, dans votre cheminement, et ne vous forcerai jamais à aborder un sujet dont vous ne voulez pas parler. Je respecte votre temporalité, et ce que vous me donnez à voir de vous.
Dans la mesure du possible je m’adapte à vous, notamment en termes d’interventions : avec certaines personnes je parle beaucoup, avec d’autres très peu.
Régulièrement, lors de « séances bilan » nous discutons de ma manière de vous accompagner, ce qui me donne l’occasion de vérifier si vous vous sentez libre de parler, et en confiance, avec moi.
Vous n’hésiterez jamais à me dire si quelque chose ne vous convient pas, cette liberté est la vôtre, et elle nous permet de bâtir une relation de confiance, gage d’un travail thérapeutique de qualité.
En début de séance, je vous demande comment vous allez, comment vous vous sentez, ce qui est « présent » pour vous. Nous discutons en face à face, je vous écoute, et je ne prends pas de note durant la séance, afin de rester focaliser sur ce que vous dites et ce que vous êtes.
Le cadre d’une séance de psychothérapie
Le cadre permet d’assurer votre « sécurité intérieure », tout en vous permettant une totale liberté.
Portes fermées, téléphones éteints, nous pouvons discuter sans être dérangés.
Tenu par le secret professionnel, je vous garantis la confidentialité des propos échangés.
La séance dure une heure.
Une heure durant laquelle la séance vous est entièrement dédiée. Vous en faites ce que vous souhaitez. C’est votre séance.
Vous avancez à votre rythme, celui qui vous convient.
Vous pouvez dire, penser, ressentir, tout ce qui vous vient.
Dans ces conditions privilégiées, vous pouvez « faire l’expérience d’être vous-même », loin des codes sociaux, éducationnels, et culturels.
D’un point de vue pratique, les séances ont lieu en présentiel à mon cabinet, ou en visio, ou à votre domicile quand cela est nécessaire.
Fin de thérapie
Certaines personnes me demandent « quand se termine la thérapie ». Je leur réponds simplement qu’elles le sentiront, qu’elles n’en éprouveront peut-être plus le besoin, quand leurs tensions se seront apaisées. C’est vous qui choisissez quand se termine votre thérapie. Vous pouvez le faire à tout moment, et je respecterai toujours votre décision. Parfois nous organisons une « séance de clôture » durant laquelle nous dressons un bilan.
Enfin, la fin de votre thérapie ne signifie pas que c’est définitif, vous pouvez reprendre rendez-vous quand vous le souhaitez, à tout moment, des mois ou même des années plus tard, quand et si vous en éprouvez le besoin.
.